Menu

Commerce international et politique commerciale

Anne Celia Disdier, Lionel Fontagné, Pamina Koenig, Sandra Poncet, Ariel Reshef, Thierry Verdier

Ce sujet de recherche examine les problématiques liées aux politiques commerciales et à la mondialisation. Les projets de recherche entrepris par les membres de ce groupe ont été structurés de la façon suivante.

A) Politique commerciale

Ce projet de recherche vise à mesurer et à modéliser les effets des mesures tarifaires et non tarifaires sur les flux d’échanges commerciaux et le bien-être socio-économique. Les projets de recherche suivants sont liés à ce domaine :

  • impact des réglementations sanitaires, phytosanitaires et techniques sur la prospérité et les échanges commerciaux (Anne-Celia Disdier) et impact commercial des dispositions réglementaires dans le secteur tertiaire (Lionel Fontagné).
  • élaboration d’outils de simulation et de bases de données sur les barrières tarifaires et non tarifaires en vigueur (en collaboration avec le CEPII). Estimations de l’impact commercial de différents accords commerciaux régionaux et répercussions économiques de la guerre commerciale opposant les États-Unis et la Chine (Lionel Fontagné).
  • création et publication d’une base de données faisant état de l’élasticité des produits échangés dans le secteur de l’import-export (Lionel Fontagné).
  • coopération réglementaire pour renforcer les accords commerciaux et quantification des avantages de ces mécanismes coopératifs (Anne-Celia Disdier).
  • étude partiellement fondée sur des données au niveau des entreprises et des villes portant sur la libéralisation des échanges de la Chine, en particulier sur l’analyse des différentes politiques commerciales et d’investissement mises en place par la Chine pour développer les flux commerciaux ou les investissements étrangers directs (Sandra Poncet).

B) Microdynamiques du commerce et des entreprises

La dimension microéconomique des réactions des acteurs économiques face aux revirements de politiques, l’impact de l’internationalisation et l’analyse des stratégies et des performances des entreprises d’exportation sont autant de thématiques qui ont fait couler beaucoup d’encre ces 20 dernières années. Notre groupe propose un certain nombre de projets qui s’inscrivent sur ce même axe de recherche.

  • Réaction des exportateurs hétérogènes aux mesures non tarifaires telles que des mesures sanitaires ou des normes techniques, sur la base d’un usage intensif de données à caractère confidentiel sur les exportateurs français (Lionel Fontagné)
  • Analyse de la performance des entreprises et des facteurs déterminants de l’évolution de leur productivité et d’un positionnement centré sur la qualité dans l’économie mondiale (Lionel Fontagné)
  • Rôle des multinationales dans le transfert de technologies et la délocalisation, impact du commerce et de l’adoption de technologies sur les dynamiques de productivité au niveau des entreprises (Ariell Reshef)
  • Structure organisationnelle et hiérarchique des entreprises internationales (Thierry Verdier)

C) Problématiques structurelles et commerce international

Les problématiques à long terme revêtent une importance centrale pour évaluer de manière précise les politiques publiques. À cet égard, certaines études établissent un lien entre politiques commerciales, mondialisation et problématiques structurelles telles que l’environnement, les inégalités socio-sanitaires, la culture et le développement de la société civile.

  • Création de scénarios de phénomènes macroéconomiques internationaux et simulations, en prenant en compte la démographie, l’efficacité énergétique, les réglementations environnementales et le rattrapage de la productivité (Lionel Fontagné).
  • Impact du commerce et des évolutions technologiques sur le marché du travail, et en particulier les implications de la polarisation de l’emploi et l’évolution de la part des revenus du travail (Ariell Reshef).
  • Impact de la mondialisation sur la santé et la transition nutritionnelle, en particulier dans les pays émergents (Anne-Celia Disdier).
  • Impact du commerce international sur la diversité culturelle (Thierry Verdier).
  • Société civile et commerce international, réglementation privée et responsabilité sociale des entreprises internationales (Pamina Koenig, Sandra Poncet, Thierry Verdier).