Menu

Migrations

Hippolyte d’Albs, Ekrame Boubtane, Biagio Speciale, Hillel Rapoport

Ce projet est consacré à l’étude des dimensions microéconomiques du comportement des migrants ainsi que leurs implications socio-économiques dans les pays d’origine et d’accueil. Il s’intéresse également aux conséquences économiques et démographiques des flux migratoires au niveau macro-économique. En dernier lieu, il traite de l’économie politique et des dimensions culturelles liées aux migrations internationales.

A) Migration (aspects microéconomiques)

Grâce à des bases de données originales à l’échelle individuelle, ce projet analyse la réaction des migrants face aux programmes politiques sur plusieurs plans (consommation, éducation, intégration économique). Les axes de recherche suivants ont été développés :

  • incidence du statut d’immigration (en situation légale ou illégale) sur les comportements de consommation des migrants, en se fondant sur une base de données d’enquête unique sur des migrants avec et sans papiers en Italie (Biagio Speciale).
  • immigration et politique d’éducation publique : ce projet donne une estimation de l’impact de l’immigration sur les dépenses en matière d’éducation publique dans 15 pays européens. Les guerres des Balkans des années 1990 (en Bosnie et au Kosovo) sont utilisées comme source de variation exogène dans les mouvements migratoires entrants (Biagio Speciale).
  • formation linguistique et intégration économique des migrants : en exploitant une discontinuité due à la règle d’admissibilité du programme de formation linguistique proposée par le Ministère de l’Intérieur et en utilisant une régression sur discontinuité, cette étude cherche à estimer la relation de cause à effet entre la formation linguistique suivie par plusieurs migrants en France et leurs profils socio-économiques. (Alexia Lochmann, Hillel Rapoport, Biagio Speciale).

B) Migration (aspects macroéconomiques)

Cette partie porte principalement sur les conséquences macroéconomiques de l’immigration internationale en France et dans les pays de l’OCDE.

  • l’impact des flux migratoires sur les variables macroéconomiques globales telles que le PIB par habitant, le chômage, les finances publiques et les inégalités (Hippolyte d’Albis, Ekrame Boubtane).
  • les calculs des flux migratoires en France, à l’aide de données administratives liées à la délivrance des titres de séjour (Hippolyte d’Albis, Ekrame Boubtane).
  • les politiques d’immigration et de protection sociale face aux changements démographiques (basées sur un projet de recherche collaboratif COOP-DEMO-LAB, coordonné par PSE en partenariat avec HEC Montréal (Hippolyte d’Albis, Ekrame Boubtane).

C) Migration (économie politique et aspects culturels)

  • Flux migratoires et diversité culturelle, intégration culturelle des migrants dans les pays hôtes (Hillel Rapoport, Thierry Verdier)
  • L’économie politique d’états providence pluriculturels (Thierry Verdier)