Menu

Démographie économique et dynamiques démographiques

Hippolyte d’Albis, Thierry Verdier

Ce sujet se concentre sur l’analyse empirique des déterminants des tendances démographiques sur le long terme ainsi que sur l’étude des modèles économiques intégrant les dynamiques démographiques et des populations ainsi que leurs conséquences sur les résultats économiques. Les pistes de recherche suivantes sont à l’étude :

  • évolution démographique sur le long terme dans les régions françaises (niveau Nuts 3) et modèles d’inégalités géographiques, à l’aide d’une nouvelle base de données sur la mortalité selon l’âge (https://frdata.org/fr/french-human-mortality-database/) (Hippolyte d’Albis).
  • modèles économiques aux démographies endogènes permettant d’analyser l’effet des changements démographiques sur les crises économiques , les marchés des rentes, les décisions concernant le départ à la retraite et l’épargne (Hippolyte d’Albis).
  • collecte de données sur le long terme pour la France à l’aide du projet Comptes de Transferts nationaux (https://ntaccounts.org/web/nta/show/) pour analyser la structure des transferts intergénérationnels et l’évolution des disparités entre les générations (Hippolyte d’Albis).
  • modèles formels des mouvements démographiques pour analyser les dynamiques des normes socio-culturelles dans des contextes économiques liés à la mondialisation et aux changements institutionnels (Thierry Verdier).